top of page
J01ChapeaudeBeaupreJ01©DavidGirard2023_108_edited.jpg

Phanette, la Vigneronne du Domaine

2021_12_05 - Noël Beaupré #1 - Renaud Alouche-2-8.jpg

C’est en 2004 que Phanette Double, diplômée d’Ingénierie et d’Œnologie rejoint Beaupré et le monde du vin.

Son premier millésime en 2005 est l’occasion d’apporter un regard neuf sur la production et faire évoluer les vins vers plus de précision. Elle insuffle peu à peu sa griffe et convertir le vignoble à l’agriculture biologique, avec obtention du label 8 ans plus tard en 2013.

 

Cet engagement environnemental s’étoffe peu à peu avec des projets d’agroforesterie pour préserver et pérenniser l’écrin naturel de Beaupré ; en exemple une haie naturelle de 500 plants et arbustes plantés en 2023 qui relie les parcelles de vignes. Phanette est aussi attentive aux intrants, tous les produits utilisés sur le  vignoble sont naturels avec, notamment, la LiFoFer, une litière forestière fermentée, créée sur mesure au Domaine, qui favorise la multiplication des micro-organismes.

 

En 2024, Phanette fête ses 20 ans en tant que vigneronne à Beaupré  et pour marquer cet anniversaire, crée une nouvelle collection de cuvées signées «Façon Phanette» qui lui permettent de laisser libre court à ses inspirations et sa spontanéité. 
 

Notre philosophie

Le Domaine s'étend sur

130 hectares, dont 43 de vignes. Il est primordial pour nous de préserver cet écrin de précieuses ressources. Végétation, vie animale sauvage, sols, une diversité d'éléments naturels composent la vie naturelle qui existe et continue à se développer sur nos terres.

Phanette, vigneronne à Beaupré depuis 20 ans, œuvre  avec son équipe pour la durabilité de chacune des parcelles. Les parcelles utilisées pour la vigne sont enherbées, des couverts végétaux ont été mis en place pour favoriser l'humidité de ces terres. Les parcelles non utilisées en vignes sont cultivées autrement, notamment avec des plants de blé, pour une vie du sol en continu et pérenne.

L'objectif global des actions mises en place de façon spécifique à chaque élément est d'instaurer et contribuer à un cercle vertueux dans les relations interdépendantes existantes entre chacun des éléments. Il s'agit de pendre en compte la nature avant tout, dans sa globalité. Adapter nos méthodes de travail à elle et non l'inverse.

Nos projets et actions

16_04_2021.png
IMG_7914 copie.jpg

Certification Agriculture Biologique

Haute Valeur Environnementale

Utilisation d'alternatives agroécologiques

Projets d'agroforesterie

Premières vinifications sans sulfites ajoutés

En 2013, Phanette Double a convertit la totalité du domaine en Agriculture Biologique. Le travail en vignes comme en cave est fait de façon respectueuse et éco-responsable. Il s'agit là d'un élément clé du travail que mène la vigneronne depuis 20 ans. Tous les choix et projets d'avenir sont guidés par cette volonté d'œuvrer pour la pérennité du domaine dans sa globalité.

En 2023 a été mis au point à Beaupré un nouvel outil : la LiFoFer, Litière Forestière Fermentée, véritable bijou de multiplication organique pour nos sols. Elle est composée de prélèvements de sols forestiers, combinés à des produits agricoles naturels et de l'eau. Elle permet de favoriser la vie des sols, la germination, une meilleure rétention de l'eau, le développement de microéléments...

Soucieuse de la question hydrologique et dans une démarche de permaculture et d'agroforesterie, Phanette souhaite se tourner davantage vers ces méthodes.

Durant l'hiver 2023, 500 plants et arbustes ont été plantés pour former une haie entre nos parcelles de vignes. L'objectif est de mettre en relation les sols, de végétaliser les parcelles de vignes, leur donner matière à la rétention d'eau, favoriser l'humidité. L'eau, les sols et les végétaux sont un triangle de vie essentiel, qui sont, encore une fois, en développement interdépendant.

bottom of page